Maëlle Straum
Maëlle Straum
artiste pluridisciplinaire
née en 1981, vit et travaille à Marseille
Diplômée de Dartington College of Arts (Royaume-Uni) en Arts, Performance et Chorégraphie, je développe une création artistique pluridisciplinaire à travers le dessin, l’écriture et les arts vivants.
J'entre dans un premier temps aux Beaux-Arts de Brest, où j'explore les arts graphiques (dessin, peinture, gravure) et la danse contemporaine auprès du chorégraphe Bernardo Montet (Cie Mawguerite).
Puis, je me forme aux arts de la marionnette auprès notamment de François Lazaro et en compagnonnage avec le Laboratoire Clastic. Je réalise alors des marionnettes dans différentes techniques et joue pour plusieurs compagnies (compagnie Dérézo, Bread and Puppet Theatre, Tigresse Compagnie, L'inventaire Théâtre).
À partir de 2002, je mets en scène des spectacles vivants qui hybrident danse, performance, arts de la marionnette et écritures contemporaines.
En 2004, je pars en Angleterre pour étudier l’art contextuel à travers les arts visuels et la chorégraphie. Je développe alors plusieurs projets de performance et d’art participatif dans l’espace public (Royaume-Uni et Pologne).
De retour en France, je me forme à la pédagogie et mets en place des ateliers artistiques auprès de tout public. Je travaille alors pour différentes associations et développe des outils pédagogiques autour du cinéma d'animation, de la marionnette et des arts plastiques.
Depuis 2017, je joue dans le duo de musique Pompon Sauvage pour lequel j'écris et chante des textes poétiques et érotiques avec un humour noir.
Actuellement, je poursuis mon travail de dessin, performance et écriture.